Blog des élèves de troisième

Histoire-Géographie et E.C.

Chapitre 4 : La Seconde Guerre Mondiale - Séance 3 (Histoire)

Publié par Sylvaine Neulet sur 7 Janvier 2015, 16:26pm

Séance 3 : Le génocide des Juifs et des Tziganes

En Europe de l’Est, dès 1940, les Allemands rassemblent les Juifs dans des ghettos ou les conditions de vie sont effroyables et où les Nazis les laissent mourir.

A la conférence de Wannsee en 1942, les Allemands planifient la « solution finale ». Les déportations de masse des Juifs européens commencent vers les camps de concentration.

En 1944, le camp d’Auschwitz-Birkenau devient le principal camp d’extermination avec l’assassinat de plus d’un million de victimes raflées dans toute l’Europe.

Les Juifs et les Tziganes sont industriellement mis à mort dans les chambres à gaz. Puis, leurs corps sont brûles dans les fours crématoires.

On estime que plus de six millions de Juifs ont été exterminés ainsi que 220 000 Tziganes.

Vocabulaire :

- La Shoah : (d’un mot hébreu signifiant « catastrophe ») destruction des Juifs d’Europe pendant la seconde guerre mondiale.

- Un camp d’extermination : camp destiné à exterminer les Juifs et les Tziganes en les envoyant dès leur arrivée dans des chambres à gaz.

- Un camp de concentration : bagne ou camp de travail forcé où sont enfermées les personnes jugées dangereuses par les nazis.

- La « solution finale » : nom donné par les nazis à l’extermination des Juifs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents