Top articles
-
Chapitre 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 - HDA - Germania
Pour ceux et celles qui souhaitent présenter le projet Germania en Histoire des Arts, voici des liens et des documents pour préparer votre dossier. Vous pouvez me les envoyer par mail afin que je les corrige pendant les vacances, je vous donnerai mon...
-
Chapitre 5 : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946) - Séance 3 (Histoire)
Séance 3 : Le choix de la résistance 1 - Comment s’organise la Résistance à l’intérieur du pays ? Dès 1940, des hommes et des femmes, peu nombreux au début, organisent des actions isolées afin de lutter contre les Allemands (tracts, journaux clandestins,...
-
Chapitre 1 : Habiter la France - séance 2 (Géographie)
Un exemple de trace écrite pour ceux qui étaient absents mais qui ne sera pas celle composée en classe. Les traces écrites seront différentes pour les deux classes car mises au point par les élèves. En 2014, la population française est de 65 millions...
-
Chapitre 1 : La première Guerre - Séance 2 (Histoire)
Séance 2 : Une violence de masse contre les civils : exemple du génocide arménien . En octobre 1914, le gouvernement turc, allié de l’Allemagne accuse les Arméniens, minorité chrétienne de son empire de soutenir les alliés de l’Entente. En juin 1915,...
-
Chapitre 1 : la République et la citoyenneté - Séance 1 (Education civique)
Séance 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la République 1 - Les valeurs Les valeurs de la République, proclamées en 1789 dans la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, sont résumées par la devise « Liberté, Egalité, Fraternité...
-
Chapitre 2 : La France de l'entre-deux-guerres dans les années 1930 - Séance 1
Séance 1 : LA REPUBLIQUE FRANCAISE DE 1918 A LA FIN DES ANNEES 1920 1 - Quelles sont les difficultés de la France à la sortie de la guerre ? La France sort affaiblie de la guerre. Il faut reconstruire le pays. Les inégalités se sont creusées entre les...
-
Chapitre 2 : La région Guadeloupe - Séance 1 (Géographie)
La région administrative est une des 3 collectivités territoriales (avec les communes et les départements) c'est-à-dire un territoire géré par un conseil régional formé de gens élus, ayant son budget propre et de nombreuses compétences. Elle a été créée...
-
Chapitre 1 : la République et la citoyenneté - Séance introductive (Education civique)
Le triomphe de la République : Au centre de l'affiche : - Le personnage central, une femme jeune et belle, Marianne, allégorie de la République éclairée par la lumière de la connaissance (le flambeau) écrase la couronne et le sceptre royaux. Elle tient...
-
Chapitre 1 : Habiter la France - séance 1 (Géographie)
Séance 1 : Un territoire sous influence urbaine Nantes est l’une des aires urbaines françaises qui a connu la plus forte croissance et l’étalement urbain le plus important. En 50 ans, l’aire urbaine a englouti 87 communes périphériques. Les causes de...
-
Chapitre 2 : La France de l'entre-deux-guerres dans les années 1930 - HDA
I - Présentation de l’œuvre 1. Titre : La six-chevaux des vacances 2. Nature : Photographie, en noir et blanc, de Robert DOISNEAU, datant de 1939. Photographie prise à Raizeux, près de Rambouillet, où il avait séjourné chez son grand-père dans son enfance...
-
Chapitre 1 : La première Guerre mondiale - Séance 1 (Histoire)
Séance 1 : La première guerre mondiale est caractérisée par une violence de masse. Entre 1914 et 1918, la première guerre mondiale est un conflit long et violent. Elle commence par une guerre de mouvement qui ne dure que quelques mois. Pendant une longue...
-
Chapitre 1 : La première Guerre mondiale - Séance 3 (Histoire)
Séance 3 : Comment la première Guerre mondiale a-t-elle transformée l’Europe ? 1 – la révolution russe À la fin de l’année 1917, la Russie arrête la guerre car ce pays est entré en révolution. L’empereur de Russie, Nicolas II, perd le pouvoir en février...
-
Chapitre 1 : La première Guerre mondiale - La bataille de Verdun (Histoire)
La bataille de Verdun - manuel Belin pages 28-29 Réponses aux questions 1) Doc. 1 La bataille de Verdun débute le 21 février 1916 par une offensive allemande. 2) Doc. 3 D’après ce témoignage et la photographie, l’assaut est le moment où les fantassins...
-
Chapitre 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 - Séance 2 (Histoire)
Dans la séance précédente, nous avons vu que l’U.R.S.S. communiste était un État totalitaire et une dictature. Nous avons dans cette séance approfondi ces deux notions importantes en étudiant la domination de Staline, le chef communiste qui dirige l’Union...
-
Chapitre 5 : Effondrement et refondation républicaine (1940-1946) - Séance 1 (Histoire)
Séance 1 : La défaite de 1940 et le renversement de la troisième République La France est vaincue et envahie par l’Allemagne en 1940. Mal préparée à une guerre moderne et mal commandée, l’armée française est détruite en mai et juin 1940. Nommé chef du...
-
Chapitre 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 - Séance 3 (Histoire)
Séance 3 : L’Allemagne nazie d’Adolf Hitler 1933-1945 1 – Une dictature totalitaire Après avoir été nommé au poste de Chancelier en 1933, Hitler installe une dictature en Allemagne. Il obtient les pleins pouvoirs et devient le Führer, c’est-à-dire le...
-
Chapitre 2 : La région Guadeloupe - Séance 2 (Géographie)
Séance 2 : Les choix de développement de la Région Guadeloupe Les outils en classe : - Cahier régions Belin, « Le champ éolien de la Désirade » pages 4-5 Trace écrite : à réaliser avec les élèves 1 - La région est un acteur majeur de l’aménagement du...
-
Chapitre 1 : la Réublique et la citoyenneté - Séance 2 (Education civique)
Séance 2 : Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne 1 - La nationalité française Pour être citoyen français, il faut appartenir à la nation française. Les règles d’acquisition de la nationalité sont fixées par le Code civil. Actuellement...
-
CHAPITRE INTRODUCTIF : Un siècle de grandes transformations (Histoire)
Pour ceux et celles qui souhaiteraient préparer ce premier chapitre de l'année. Lisez les pages 12 et 13 de votre manuel Belin sur la pénicilline et les antibiotiques. Les programmes de troisième ont été allégés, nous ne traiterons donc pas les autres...
-
CHAPITRE INTRODUCTIF : Un siècle de grandes transformations (Histoire)
Séance 1 : la pénicilline et les antibiotiques En 1928, Un biologiste anglais Alexander Fleming découvre la pénicilline. Entre 1939 et 1941, les biologistes Ernst Boris CHAIN et Howard FLOREY reprennent les recherches et fabriquent un antibiotique à partir...
-
Chapitre 2 : La France de l'entre-deux-guerres dans les années 1930 - Séance 2
Séance 2 : LA REPUBLIQUE FRANCAISE DES ANNEES 30 A LA SECONDE GUERRE MONDIALE 1 - Les aspects de la crise des années 1930En 1929, le monde entre dans une profonde crise économique née aux Etats- Unis. La France est touchée plus tardivement par la crise...
-
Chapitre 2 : La France de l'entre-deux-guerres dans les années 1930 - Evaluation
Vous penserez à corriger vos évaluations à la maison et à les faire signer par vos parents. La moyenne par classe pour cette évaluation est de : - 11.5 pour la 303 - 12.7 pour la 305 Bravo à Richard et Meddy qui ont obtenu l'excellente note de 20/20....
-
Chapitre 4 : L'organisation du territoire français - Séance 2 (Géographie)
Séance 2 : Les contrastes territoriaux La population, les richesses et les activités sont inégalement réparties sur le territoire. Alors que certaines régions sont dynamiques, d’autres rencontrent des difficultés. Les régions du nord et de l’est connaissent...
-
Chapitre 6 : La France et l’Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète - Séance 2 (Géographie)
Séance 2 : la France, une influence mondiale L'influence mondiale d'un État est l'autorité que celui-ci exerce sur le reste du monde. Cette autorité, c'est à dire la capacité à être écouté et obéi par le reste du monde, peut s'exercer dans différents...
-
Chapitre 6 : La guerre froide - séance 2 (Histoire)
Séance 2 : L’Allemagne, au cœur de la guerre froide Avec le commencement de la guerre froide en 1947, l’Allemagne se trouve divisée entre les deux blocs : - à l’Ouest du pays et à Berlin-Ouest, se trouvent les zones d’occupation des États- Unis, du Royaume-Uni...