Blog des élèves de troisième

Histoire-Géographie et E.C.

Chapitre 6 : La France et l’Union européenne : influence mondiale, puissance incomplète - Séance 1 (Géographie)

Publié par Sylvaine Neulet sur 18 Mai 2015, 08:44am

Séance 1 : La construction de l’union européenne

La Guyane fait partie des 5 départements et régions d’outre-mer français, les DROM.

Située à 7000 km de la métropole, couverte à 90% par la forêt tropicale et peu peuplée (230 000 habitants), elle n’en reste pas moins un territoire géostratégique pour la France, élément essentiel de son influence politique, diplomatique et culturelle dans le monde et particulièrement en Amérique du sud. La souveraineté française y est garantie par la présence permanente de l’armée qui mène à la fois des opérations de maintien de l’ordre, de surveillance des sites stratégiques et de lutte contre les trafics (orpaillage illégal).

Le centre spatial guyanais à Kourou, l’une des meilleures bases de lancement au monde, permet à la France d’avoir accès à l’espace d’une manière autonome. Les russes y compris l’utilisent pour lancer leurs fusées. Bout de France en Amérique du sud, la Guyane permet de nouer des relations diplomatiques privilégiées avec les grands voisins comme le Brésil et d’assurer une présence sur le continent américain. Îlot de richesse dans un environnement assez pauvre, elle attire nombre de migrants tous les ans.

Vocabulaire :

- Un DROM : département et région d’Outre-mer aux compétences identiques à celles de la métropole.

- Une géostratégie : vision qu’un Etat a de sa propre position dans le monde, qui détermine sa politique diplomatique et militaire.

- La souveraineté : le droit exclusif d'exercer l'autorité politique (législative, judiciaire et/ou exécutive) sur une zone géographique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents